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Trente-six mains pour une voix

Esther Montandon est une romancière suisse née en 1923. Aujourd’hui oubliée,duvet boa,Trente-six mains pour une voix, cette féministe marqua la critique de l’époque avec quatre romans parus en 1953, 1959,clearance duvet sets, 1970 et 1980. Réduite, son œuvre l’est d’autant plus que pendant douze ans,Trente-six mains pour une voix, l’auteure, brisée par la mort de sa fille survenue à l’âge de 3 ans,fashionable duvet covers, en 1960, n’a rien écrit. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’à ce que Vincent König, dépositaire de ses archives, retrouve, dans un carton oublié, un récit intime dans lequel elle ­raconte sa douleur de mère endeuillée. Un texte poignant qui permet de redécouvrir l’écrivaine disparue en 1998.

Sauf que ni ce journal, ni le deuil qu’il relate,Trente-six mains pour une voix, ni même la romancière, qui possède pourtant plusieurs fiches biographiques et bibliographiques sur des sites littéraires suisses, n’ont jamais existé.

Esther Montandon est une pure créature de fiction imaginée par dix-huit jeunes écrivains helvètes qui donnent à entendre sa voix dans Vivre près des tilleuls,Trente-six mains pour une voix, un surprenant premier roman collectif publié par Flammarion et signé par l’AJAR. S’il désigne l’Association des jeunes auteur-e-s romands et romandes,duvet with cover,Trente-six mains pour une voix, l’acronyme fait référence à Emile Ajar, double de papier de Romain Gary. On l’aura compris,Trente-six mains pour une voix,great duvet covers, il s’agit ici de jouer avec les identités et de brouiller les frontières du réel et de la fiction.

Performances

« Le nom d’Ajar symbolisait la ­liberté qu’on voulait prendre »,chocolate duvet cover, ­précise Daniel Vuataz, 29 ans, un des membres du collectif. Créé en 2012, l’AJAR a pour vocation de faire connaître la jeune génération romande en bousculant les codes littéraires. D’abord dans le processus créatif : « Nous souhaitions montrer qu’il était possible de produire des textes intéressants à plusieurs,Trente-six mains pour une voix, loin du mythe de ­l’écrivain retranché dans sa tour d’ivoire »,Trente-six mains pour une voix, explique Julie Mayoraz,piumini duvetica opinioni, 28 ans. A l’instar de groupes historiques, des surréalistes à l’Oulipo, le collectif pratique cadavres exquis et autres jeux littéraires dont le résultat…